Centre de Vie Enfantine " La Gracieuse" à Morges
2011
Une construction en harmonie avec un site historique
L'implantation du bâtiment a été étudiée afin de limiter l'impact volumique, de manière à préserver les 3 constructions existantes ( la maison de maître, la maison du fermier et le rural), ainsi que le caractère historique des lieux.
La maison du fermier à été investie il y a quelques années pour l'accueil de la petite enfance. Aujourd'hui ce bâtiment joue le rôle de mère, puisque son enfant (le nouveau bâtiment bien protégé sur la partie arrière) est relié à l'image d'un cordon ombilical.
Un espace d'accueil conçu pour les tout-petits
Le CVE de la Gracieuse est destiné aux enfants de 4 mois à 4 ans. Le programme du nouveau bâtiment peut accueillir une centaine d'enfants répartis en 3 secteurs, sur 3 niveaux différents et positionnés selon la capacité de mobilité des 3 types d'âges. Cette progression par palier suit la logique de l'évolution de l'être. La maison du fermier abrite des activités communes et évoque ainsi le statut de mère nourricière en accueillant la cuisine et le réfectoire.
L'entrée principale du CVE se situe dans le prolongement du vide de la cour centrale entre la maison du fermier et le rural. Le volume de l'étage en porte-à-faux abrite et qualifie l'entrée.
Construction et matérialisation
Cette construction tout en bois correspond au caractère secondaire des volumes accessoires tels que l'annexe et autre dépendance, ce qui permet ainsi de bien distinguer les architectures et hiérarchiser les constructions anciennes (minérales) et nouvelles (bois).
La partie émergée est entièrement réalisée en bois, ressource régionale, (180 m3 sont mis en œuvre dans cet ouvrage, soit 10 minutes d'accroissement de la forêt suisse).
Un système de poteaux-sommiers supporte des caissons creux qui constituent le plancher et la toiture partiellement accessible. Afin de laisser l'espace aussi flexible que possible, on a utilisé des troncs d'arbre comme piliers et de tailles différentes selon l'exigence statique.
Pendant la durée de vie de ce bâtiment, ce seront donc 180 tonnes de CO2 qui seront stockés dans l'ouvrage, l'équivalent de 1'400'000 Km parcouru en voiture.
Aménagements extérieurs
Les aménagements extérieurs ont été pensés pour le jeu et l'éveil des enfants. Ils sont traités de manière simple et naturelle par la création de talus et de bosquets.
Malgré les mouvements de terre importants, liés à la topographie du terrain, le paysage à été remodelé avec le maintien du même volume de terre.
Expression ludique, susceptible de communiquer une émotion
L'expression de ce bâtiment se veut appropriée au monde de la petite enfance. Le projet est dessiné comme le ferait un enfant, soit libre et spontané, avec une géométrie et des proportions sans règles ni mesures, avec des fenêtres positionnées de manière aléatoire et de tailles différentes.