3 immeubles de logements, Founex
2009 - 2ème prix
Le site, qui forme en quelque sorte l'entrée du village, est un plateau triangulaire bordé à l'Ouest par la route cantonale creusée, à l'Est côté lac par les voies CFF, et au Sud la parcelle se raccroche au village par le chemin de la Forge..
Le projet, qui accueillera 32 logements à "loyers raisonnables", se matérialise par 3 de bâtiments animés, occupant bien le terrain en renforçant sa géométrie particulière.
L'implantation et la composition géométrique des corps de bâtiments, posés apparemment aléatoirement, est en fait optimisée et "tenue" par un tracé spécifique.
La contrainte du règlement communal imposant des décrochements en façades et en toitures tous les 12 mètres, engendre une richesse ludique et identitaire.
Chaque bâtiment se voit adjoindre un édicule de tête intégrant tantôt l'abribus, l'entrée du parking, les locaux à vélos ou containers à déchets.
La limite Est avec les voies CFF, bruyantes, se voit construite par un mur anti bruit végétalisé. Celui-ci reçoit et organise un couvert à voitures dont la couverture accueille des panneaux solaires, des places de parc pour les visiteurs et une pergola récréative.
Un jardin bucolique et arborisé relie les constructions et retisse l'environnement. La route cantonale est ponctuée d'arbres. La pointe Nord est travaillée en jardins à plateaux accessibles par toute la collectivité.