© 2018 par PdB et Partenaires

Immeubles Borgeaud 7 à Gland

2016

Construction d'un immeuble Minergie de 16 logements

Transformation et mise en conformité Minergie d'un immeuble de 24 logements

Sur une parcelle péri-urbaine, proche du centre de la ville de Gland, entourée d’immeubles sans qualité et sans dégagement visuel, contrainte par un réglement communal strict, imposant notamment des toitures à fortes pentes, il s’agissait de construire un nouvel immeuble de 16 logements à loyers abordables, posé sur un parking souterrain de 25 places. Sur la même parcelle, il y a un immeuble des années '60, de 24 logements rudimentaires. D’avis public, cet immeuble est  « le plus laid et pourri » de la ville de Gland!

L’immeuble existant
Sa particularité est d’avoir un accès par le sous-sol, décaissé (pourtant en terrain plat) afin d’optimiser l’efficacité d'un plan très compact. L’effort du projet a été de minimiser « la fosse » d’accès à l’entrée et, tout en mettant l’immeuble en conformité technique et thermique (pour atteindre Minergie), d’essayer de lui donner une image plus ludique et agréable, notamment par l’apposition de nouveaux balcons raportés et une mise en couleurs des façades.

Le nouvel immeuble
De plan très compact avec une seule cage d’escaliers centralisée, les logements sont disposés avec des séjours dans les angles afin de minimiser la promiscuité du voisinage et de « chercher » la lumière.
Les façades présentent des « trous » plus ou moins aléatoires, dont les dimensions sont limitées au strict minimum (afin de tendre notamment à l’efficacité économique). L’entrée offre une large fissure permettant l’apport naturel de la lumière dans les circulations verticales. Les toitures, obligatoirement en tuiles de terre-cuite, reçoivent des tuiles photovoltaïques sur tout le pan Sud. Une nouvelle chaufferie au gaz, créée dans l’immeuble existant est commune aux 2 édifices.


 

Maître de l'Ouvrage - Retraites Populaires
Surface SIA - 1500 m2
Volume SIA - 7410 m3