top of page

Ministère Public de Lausanne

2011

L'ex office d'instruction pénal, situé dans le bâtiment de l'hôtel de police de la ville de Lausanne est fonctionnellement étroitement lié avec ce dernier. Pour répondre à la nouvelle organisation judiciaire, le  Ministère Public devait être transformé et agrandi.
Il s'agissait notamment de créer de nouveaux bureaux pour 12 procureurs avec leur secrétariat et greffe respectifs, ainsi que 9 salles d'audiences. Les bâtiments mitoyens d'habitation, rue Couvaloup 2-4, datant de 1911, déjà occupés par les locaux de la police de Lausanne au rez-de-chaussée sont alors investis, transformés et reliés au bâtiment de la police, rue Couvaloup 6. Ce dernier est réaménagé. Les combles (3ème étage) sont transformés afin d’y installer une nouvelle réception et 5 nouvelles salles d’audience, directement en relation avec l’hôtel de police et ses cellules carcérales.
L’entrée du Ministère Public, n°6 de la rue Couvaloup est modifiée et réfectionnée. Quant au bâtiment adjacent, rue Couvaloup 2-4, si le rez-de-chaussée n'est pas touché, la toiture Mansarde d'époque est remplacée par deux nouveaux niveaux comprenant en attique, au niveau 4, 4 nouvelles salles d'audiences, 1 salle pour les avocats et des zones d'attente pour le public. Le niveau 3 est investi par les bureaux des procureurs principaux. Aux niveaux inférieurs,1 et 2, le programme de bureaux s'insère dans les typologies des anciens logements en lieu et place des chambres à coucher et des séjours.
Les immeubles d'origine reliés comportaient chacun une cage d'escalier; l'une est conservée, l'autre est remplacée par des nouveaux sanitaires. Un nouvel ascenseur est inséré et relie tous les niveaux nouveaux, anciens et voisins. Les deux nouveaux niveaux en toiture de Couvaloup 2-4 sont conçus selon un plan libre avec structure ponctuelle en poteaux bois ou béton et façades à ossature en bois. Les nouvelles dalles et la toiture sont en éléments légers préfabriqués.
Les fenêtres des niveaux inférieurs, sont conservées. Un nouvel encadrement est rapporté, en tôle d’acier inox contenant le store. Une nouvelle peau en isolation périphérique est mise en place. La toiture est revêtue de tôle Uginox. L'intervention correspond au standard Minergie Eco avec une ventilation double flux et un système aérorefroidisseur pour limiter la chaleur d'été. Ce chantier délicat, en milieu habité, a nécessité 3 étapes de construction et d’aménagement.

Maître de l'Ouvrage - CPCL
Surface SIA - 1'580 m2
Volume SIA -  4'510 m3
bottom of page