© 2018 par PdB et Partenaires

2 Immeubles "La Paix" à Nyon

2014

Contexte
Les deux immeubles sont situés au nord de la commune de Nyon. Ils complètent le quartier périphérique des Plantaz où sept bâtiments ont déjà été construits en 1946 par la Société coopérative d’habitation "La Paix". Cette institution a pour vocation d’offrir des logements dont le loyer, par le biais de subventions, est inférieur aux prix du marché. Elle propose donc trente-deux nouveaux appartements à loyer abordable mais non-subventionné, situés dans un environnement calme, desservis par les transports publics, à portée immédiate des écoles.

Aménagements généraux
Le concept général a fait l'objet d'une restructuration complète du quartier en saisissant l’opportunité des nouvelles constructions pour préserver le coeur de la zone réservée aux piétons. L’aménagement comporte des places et cheminements pavés et des allées dallées. La circulation automobile et le stationnement ont été déportés vers l’extérieur. L’ensemble organise la relation entre tous les immeubles et offre un aspect architectural harmonieux en mariant constructions nouvelles et plus anciennes.

Le projet
Chacun des deux immeubles, de forme polygonale afin de limiter les vis-à-vis, sont parfaitement identiques. Ils comportent chaqun seize appartements de 2, 3 et 4 pièces repartis sur 5 nivaux. Chaque bâtiment dispose d’un parking souterrain de 37 places. Les deux constructions répondent au label Minergie.

 

Surface SIA - 3'250 m2
Maître de l'Ouvrage - Société Cooperative "La Paix"