© 2018 par PdB et Partenaires

61 Logements à Prélaz, Lausanne

2003

La plate-forme urbaine de Prélaz répond à un besoin de logements subventionnés en ville, en mettant l’accent sur la qualité des pleins et des vides, des aménagements extérieurs, de l’efficacité économique ainsi que de la convivialité malgré la densité.
L’ensemble de différentes échelles, dialogue avec l’environnement bâti.
Les 4 immeubles ici considérés (lot 3) offrent une majorité d'appartements de 3 et 4 pièces destinés aux familles.
On y trouve une mixité de volumétries, de typologies et de matérialités. Il en résulte diversité et richesse. Enserré par des immeubles à caractère urbain : 4 niveaux au Nord, 5 au Sud sur l’avenue de Morges, un dispositif de passerelles et coursives aériennes dessert les maisonnettes centrales avec terrasses et jardins privatifs. Dans le socle sur l'avenue de Morges sont venus s'intégrer 2 classes enfantines.
Une attention particulière a été mise sur la hiérarchie des espaces du public au privé, la fonctionnalité ainsi que le dosage de la répartition de lumière intérieure.
Les matériaux sont simples et durables : brique monolithique isolante crépie, plaques fibrociment, toitures plantes végétalisées. De cet ensemble naît une vie sociale riche, intense et colorée.

Maître de l'Ouvrage - FLCL
Surface SIA - 4'838 m3
Volume SIA - 23'000 m3