top of page
Grosse maison villageoise paysanne du 18 et 19e siècle située sur le magnifique domaine de la pépinière de Genolier, propriété de l’Association Forestière Vaudoise et du Bas-Valais. L’immeuble avait été transformé dans sa partie centrale et Est, dans les années '60 et réinvesti en logements, simples et peu sensibles. A l’Ouest, une sécherie, devenue caduque, occupait l’essentiel du volume soit un espace vide du dallage à la charpente.
En 2003, l’édifice se trouvait en piteux état général!: fallait-il le remplacer par du neuf ou le rénover ? Si matériellement l’immeuble ne valait plus grand chose, son identité, sa présence et son caractère fort étaient à préserver. Le projet maintient donc l’essentiel de l’enveloppe et de la structure. Il valorise l’identité de la maison, efface les traces maladroites de l’intervention des années 60 (lucarnes surdimentionnées au sud, etc.), redistribue et réorganise les typologies d’appartements et insère ponctuellement quelques éléments architecturaux contemporains (nouvelles lucarnes, ouvertures de loggias Est et Ouest intégrées dans le volume, balcons Sud rapportés).
De nouvelles dalles en béton subdivisent l’espace vide de l’ancienne sécherie Ouest tandis que les planchers existants sont renforcés et recomposés en dalles mixtes bois-béton. Les combles sont exploités en mezzanines et mis en valeur.
9 logements généreux et confortables sont ainsi engendrés avec une concentration des services au centre autour de la cage d’escalier existante et l’insertion d’un ascenseur; les espaces à vivre prennent place sur toute la périphérie.
Les zones jour des appartements Est et Ouest sont articulées autour des nouvelles loggias creusées dans le volume. Celles-ci enrichissent les espaces intérieurs et apportent lumière, qualité et agrément.
Bien que d’aspect minéral, la construction laisse une part substantielle au bois, en tenant compte de la charpente et des solivages existants et en introduisant ce matériau dans le second œuvre comme les fenêtres, les volets, les balcons, les balustrades ou les parquets dans les chambres.

 
Maître de l'Ouvrage - Privé
Surface SIA -
Volume SIA -
bottom of page