top of page

Village Industriel - Le Chenit

2004-2015

Situé au Sentier, au bout du lac de Joux, à 1'000 mètres d'altitude, le Village Industriel est une promotion de la Commune du Chenit. Afin de maintenir la qualité de I'emploi et de la formation qui ont fait la réputation mondiale du Pays des ensembliers de la Microtechnique, la Commune met à disposition des PME un site approprié avec des structures performantes à prix abordable.
Le Village industriel offre des surfaces modulables et pré équipées, polyvalentes, dotées de moyens de communication de pointe. Six bâtiments organisés sur 2 niveaux, totalisant une surface utile de 6'930 m2, s'organisent le long de la rivière de I'Orbe. Les surfaces de chaque étape peuvent être utilisées par trame de 36 m2 ou dans leur plus grande dimension, en une seule entité de près de 700 m2 par niveau.
Les contraintes de réalisation du projet sont : prix compétitifs, délais de réalisation rapides, surfaces et volumes offrant de la flexibilité, réalisation par étapes au fur et à mesure de la demande et des besoins, une image architecturale attractive et contemporaine. Afin d'atteindre les buts précités et de valoriser les forêts et I'industrie locale du bois, une conception préfabriquée en bois a été mise au point. Le bois local du Risoud (épicéa) a été utilisé, que ce soit pour les ossatures, la charpente, les dalles mixtes bois-béton (1'000 kg/m2) ou les revêtements de façades.
Selon le type régional, les façades exposées aux intempéries et les toitures sont revêtues de tôles à fines ondes, thermolaquées. En revanche, les façades d'accueil, Nord et Est sont revêtues d’un bardage de lames de bois (rétifié pour les VIC 1 à 3 et autoclavé pour le VIC 4 et 5). Une panoplie d'éléments de façade est proposée en fonction de I'usage des preneurs. Le pan nord des toits est équipé d'éléments translucides permettant un apport de lumière zénithale à I'étage, au travers du comble froid. Une construction essentiellement en bois offre les avantages d’être rapide, écologique, conviviale et de faible poids (ce qui est très intéressant sur un terrain ici instable et marécageux).
La première réalisation sur le site a eu lieu en 1997 par le VIC 1, bâtiment au coeur du système devant servir à l’origine aux services communaux, ouverts sur une place au bord de l’eau, lieu de rencontre et de communication de tous les résidents et visiteurs. Le deuxième bâtiment VIC 2 a été construit en 1998 - 1999, puis le VIC 3 en 2001. VIC4 en 2007 et finalement VIC 5 en 2014.

Maître de l'Ouvrage - Commune du Chenit
Surface SIA - 1'462m2
Volume SIA - 6'858 m3
bottom of page